L'agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces...

Foire aux questions

Problèmes fréquents en cours de résolution:

- En voulant aller sur l'URL de ma manifestation, ou en voulant la partager, un message "Not found" apparaît: C'est un bug que nous sommes en train de corriger, tout reviendra à la normale d'ici lundi!
- Je ne trouve pas ma commune! Si votre commune est un nom composé, pensez à mettre des tirets entre les mots, ou sinon faites une recherche pas code postal!

QUESTIONS FREQUENTES

  • Onvachiner.fr, qu’est-ce que c’est ?

    Onvachiner.fr est un agenda répertoriant les manifestations (ou événements) du marché de l’occasion en France, à savoir : vide-greniers, marchés aux puces, brocantes, braderies, salons d’ antiquaires, déballages... .
    Grâce à une interface ergonomique, intuitive, et à la technologie cartographique de Google Map, trouver des manifestations n’a jamais été aussi simple.
    Le site offre un service de référencement aux organisateurs leur permettant de promouvoir leurs manifestations auprès des visiteurs et des exposants.
    Les manifestations peuvent également être signalées par de simples contributeurs.
    Pour publier et promouvoir sa manifestation, il suffit de devenir membre en s’inscrivant sur le site (onglet “connexion” - s’inscrire)
  • A qui le site est-il destiné ?

    - A des chineurs souhaitant obtenir des informations à propos des manifestations, rapidement et simplement.
    - Aux organisateurs souhaitant communiquer leurs manifestations à venir.
    - A n’importe qui souhaitant  partager des informations.
  • Onvachiner.fr, est-il gratuit ?

    Le site et toutes ses fonctionnalités sont entièrement gratuit. Il n’y a pas d’options payantes.
  • Dois-je m’inscrire pour utiliser Onvachiner.fr ?

    Aucune inscription n’est obligatoire pour utiliser Onvachiner.fr.
    Seul la publication d’événements, l’accès aux  favoris et établir un contact avec des membres du site nécessitent une inscription.
  • Puis-je consulter onvachiner.fr depuis mon mobile, ma tablette ?

    Absolument, le site onvachiner.fr est optimisé pour une utilisation depuis un mobile ou une tablette. Une connexion internet est cependant requise pour accéder au site.
  • Comment effectuer une recherche ?

    Par défaut, une recherche se lance dès votre arrivée sur le site.
    Le lieu : vous êtes géolocalisé (si disponible dans votre commune)
    La période : cette semaine (de aujourd’hui à dimanche)
    Le rayon : 20 km autour de la géolocalisation (symbolisée par un cercle sur la carte).
    Catégorie : toutes les catégories sont sélectionnées
  • Pour modifier cette recherche, il suffit d’utiliser la barre de recherches et de remplir les champs suivants:

    - Sélectionner une période: Choisissez les manifestations à venir grâce aux périodes proposées ou en choisissant deux dates dans le calendrier.
    - Sélectionnez un lieu: Renseignez un code postal ou une commune (ou les deux) qui sera le centre de votre recherche.
    - Sélectionner un rayon: Faites glisser le curseur pour agrandir ou rétrécir le rayon de recherche. Le rayon est exprimé en kilomètres et à vol d’oiseau. Ne correspond pas au kilométrage effectif par la route. Pour calculer une distance par la route, vous pouvez utilisez le calcul d’itinéraire.
    - Choisissez votre type de manifestation : Vous pouvez cocher ou décocher les catégories de manifestations. Voir la description des catégories

    Tous les critères sont pris en compte automatiquement, sans validation ni rechargement de la page, sauf pour le lieu, qui nécessite une validation par la touche “entrée” ou par clic sur la loupe.
  • Que signifient les (pouce vert) / (pouce gris) ?

    C’est un système de vote concernant la fiabilité de l’annonce, disponible sur chaque page manifestation. Ce n’est PAS un indicateur de la qualité de la manifestation, uniquement des informations diffusées.

    Tous les utilisateurs peuvent voir les votes, mais pour voter il faut être un membre connecté.

    (pouce vert): selon moi, les informations sont correctes, j’ai d’autres sources qui les confirment.
    (pouce gris): selon moi, des informations importantes sont erronées, comme  la date ou le lieu

    Le chiffre à côté correspondant au nombre de membres ayant voté.
    Ne votez que si vous êtes sûr!
  • Que faire si une annonce me semble erronée?

    Vous avez vu une erreur grossière sur un évènement ?  Un débordement de la part du membre ? Un abus à signaler ?

    - Un lien présent sur chaque page évènement (nommé : "Soumettre une modification/ une réclamation" dans la colonne de droite) permet de suggérer une modification. Chaque demande sera soumise à vérification et les administrateurs se chargeront d'effectuer ces modifications si elles sont jugées pertinentes.

    - Un autre lien “contacter le membre” vous permet de contacter directement par e-mail le membre qui a posté l’annonce, qui pourra faire les modifications nécessaires. Cependant les membres du site peuvent souhaiter ne pas être contactés. (Nécessite une connexion et donc une inscription au site). De plus, il est interdit de demander à un autre membre la modification des trois informations suivantes: Date, Lieu, et Annulé. Pour cela, utilisez le bouton "Soumettre une modification/ une réclamation".

    Pour plus de détails, consultez la rubrique “Modifier une annonce”

    - Une rubrique “fiabilité, donnez votre avis”, avec les icônes (pouce vert) et (pouce gris) vous permet de prévenir les autres utilisateurs du site que les informations sont erronées, il vous suffit de cliquer sur le pouce gris (nécessite une connexion et donc une inscription).

    - Enfin, vous pouvez poster un commentaire en bas de page (nécessite une connexion et donc une inscription).
  • Comment juger de la fiabilité d’une annonce?

    Nous faisons tout notre possible pour vérifier les informations diffusées, et les contrôler pendant toute la durée de leur diffusion. Plusieurs mécanismes ont été mis en place pour détecter et corriger/supprimer les annonces erronées, ainsi que de détecter les fauteurs de trouble. Cependant il peut arriver exceptionnellement que des annonces soient fausses, à la mauvaise date, au mauvais lieu, ou avec des informations erronées, ou encore qu’une manifestation ait été annulée et non signalée comme tel.

    Pour vous éviter de vous déplacer inutilement, nous avons mis en place un système de vote ( “fiabilité, donnez votre avis” sur chaque manifestation) avec des icônes (pouce vert)(pouce gris) (voir la signification).

    Vous pouvez également lire les commentaires éventuels en bas de chaque page, qui contiennent, en plus des commentaires d’autres membres et un historique des éventuelles modifications apportées.

    Les autres indices qui vous permettent de vous faire une idée:
    - le membre ayant posté la manifestation est-il l’organisateur?
    - les informations fournies sont elles bien détaillées?
    - avez vous le nom de l’organisateur et/ou un moyen de le contacter?
    - retrouver vous ces informations sur un autre support que onvachiner.fr?
    - des modifications importantes ont elles été apportées?

 

QUESTIONS RELATIVES AU “COMPTE”

  • Pourquoi s’inscrire sur le site ?

    L’inscription au site est facultative et gratuite.
    L’inscription vous permet d’acèder à certaines fonctionnalités avancées du site. (dépôt de manifestation, accès aux favoris, poster des commentaires...)
  • Comment s’inscrire ?

    L’inscription se fait depuis l’onglet  “Se connecter” en haut à droite de la page d'accueil du site.
    Il vous faudra renseigner un pseudonyme ainsi qu’une adresse mail valide et un mot de passe associé.
    Après avoir crée votre compte, un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour vous authentifier.
    Cliquez sur le lien afin d’activer votre compte.
  • Comment “Se connecter” ?

    Pour accéder à votre compte,vous devez vous identifier depuis l’onglet “Se connecter”, en haut à droite de la page d’accueil. Une fois identifié, il vous sera possible de vous déconnecter de la même façon depuis l’onglet “Deconnexion”, en haut à droite de chaque page du site.
  • A quoi servent les “Favoris” ?

    - Mémoriser les manifestations qui vous intéresse à l’avance afin de suivre des modifications (annulation, modifications, suppression...) apportées aux événements. Vous pouvez ajouter une manifestation à vos favoris depuis sa page ou son “infobulle” et les suivre dans l’onglet “favoris”.
    - Calculez un itinéraire à partir du point de départ de votre choix jusqu’aux manifestations de votre choix.
    Pour cela, allez dans l’onglet “favoris”, cliquez sur “calculer un itinéraire”, choisissez une date (seules les dates pour lesquels vous avez des manifestations enregistrées sont proposées), et une ou plusieurs manifestations.

    Pour une utilisation plus avancée (choix de l’ordre de passage…), un lien prérempli vers google map vous est fourni.
    L’utilisation des favoris nécessite une inscription. (2 minutes).
  • Comment “Modifier mes informations” ?

    Les informations renseignées vous concernant (coordnonées, e-mail...) lors de la création de votre compte sont modifiables depuis le lien “Modifier mes informations”. L’adresse mail utilisée lors de la création de votre compte sera utilisée pour vous envoyer les informations relatives à votre compte.
  • Qu’est-ce que: “Mes manifestations à venir” ?

    Depuis la rubrique “Mes manifestations à venir”, vous pouvez à tout moment :
    - Retrouver les manifestations que vous avez publiées.
    - Modifier et mettre à jours les informations concernant les manifestations que vous avez renseignées.
  • Comment “Supprimer mon compte” ?

    Pour supprimer votre compte, il suffit de cliquer sur “Supprimer mon compte.
    Votre mot de passe vous sera demandé.

 

QUESTION RELATIVES A LA PUBLICATION D’UNE MANIFESTATION  (OU EVENEMENT)

  • Qui peut poster un événement sur le site ?

    Toute personnne peut poster un événement sur le site.
    La primauté est donné aux organisateur, ils peuvent poster  
  • Comment poster une manifestation ?

    Pour poster un événement, connectez-vous puis cliquez sur l’onglet “Poster une manifestation”.
    Renseigner les champs en respectant bien les informations mentionnées.
    Pensez à remplir un maximum d’informations pour rendre votre annonce attrayante. Plus les informations seront complètes et détaillées, plus les visiteurs potentiels seront attirés.
    Si vous n’êtes pas l’organisateur, veillez bien à ne divulguer que des informations que l’organisateur souhaiterait voir publiées.
    Attention, veiller à entrer l’adresse exacte (ou voie) du déroulement de la manifestation. Cela vous permettra d’être localiser précisément sur la carte.

    Attention :- Lorsque vous renseignez l’adresse de la manifestation, n’utilisez pas d’abréviation pour les lieux (Bd. - Pl. - Av….) et évitez les tirets entre les noms (Avenue Jean-Jaurès... ).
  • Quelles sont les conditions pour poster une manifestation?

    - Etre inscrit et connecté sur le site
    - Ne poster que des manifestations du domaine de l’occasion
    - Avant de poster une manifestation, vous devez vous assurer qu’aucune autre annonce n’a pas déjà été publiée pour la même manifestation. (Si c’est le cas, se référer à “Puis-je poster une manifestation déjà publiée sur le site ?”)
    - Si vous n’êtes pas l’organisateur, vous ne pouvez poster une manifestation que si elle a lieu dans moins de trois semaines, ceci afin de favoriser le dépôt par l’organisateur, qui a toutes les informations nécessaires à diffuser.
    - Lire et accepter les CGU
  • Comment choisir ma catégorie d’événements quand je poste une manifestation ?

    Les manifestations sont catégorisées de la manière suivante :

    - Vide-greniers : icône rouge
    Cette manifestation se déroule sur la voie publique la plupart du temps, mais aussi en salle.
    Les exposants sont généralement des particuliers - mais il peut y avoir des professionnels - voulant vendre aux visiteurs, des objets dont ils voudraient se départir.
    Les objets en vente sont très variés : meubles, disques, livres, vaisselle, vêtements, bibelots, anciens, récents…
    La location d’un stand est généralement payante, et soumise à réservation.
    L’accès des visiteurs est généralement gratuit.

    - Marchés à thème :icône bleue
    Les marchés à thème sont des foires consacrées à des ventes d’occasion spécifiques.
    Ex. Vide-dressing, marché aux livres, bourses aux jouets, troc aux plantes, bourse militaria....

    - Marché professionnel : icône verte
    C’est une exposition temporaire rassemblant essentiellement des vendeurs professionnels de l’occasion. Elle se déroule le plus souvent en intérieur et l’entrée est dans ce cas souvent payante pour le visiteur.
    Vous devez choisir l’une de ces trois catégories, même si aucune ne correspond parfaitement.
  • Pourquoi renseigner l’adresse de ma manifestation ?

    Préciser l’adresse de votre manifestation permettra de localiser exactement le lieu de votre manifestation sur la carte. C’est très important si votre manifestation se déroule dans une grande ville, ou qu’elle n’a pas lieu au centre du village.

    Si vous ne renseignez pas d’adresse, votre manifestation sera localisé au centre de la commune.

    Le lieu est une indication qui peut être importante pour les utilisateurs (stade de foot, salle municipale…), mais n’est pas pris en compte pour la localisation sur la carte.
  • Comment publier une manifestation récurrente (plusieurs dates) ?

    Une manifestation récurrente signifie qu’un événement revient plusieurs fois dans l’année.
    Pour publier une manifestation dite récurrente il faut être organisateur.

    Au moment de déposer l’annonce, choisissez la première date de la manifestation dans le calendrier,cliquez “manifestation récurrente”, et choisissez  la/les dates qui reviennent dans le second calendrier.

    Le dépôt est limité à un an maximum.
  • Comment publier une manifestation hebdomadaire ?

    Une manifestation hebdomadaire signifie qu’un événement revient chaque semaine.
    Pour publier une manifestation dite hebdomadaire il faut être organisateur.
    Au moment de déposer l’annonce, choisissez la première date dans le calendrier, puis cliquez “hebdomadaire” et renseignez la date de fin de la manifestation.
    Le dépôt d’annonce est limitée à un an maximum.
    Pour perpétrer l’annonce, il vous faudra en poster une nouvelle le moment venu.
  • Puis-je poster une manifestation déjà publiée sur le site ?

    Pour le confort de chacun il est préférable d’éviter les doublons.
    Si une annonce est déjà publiée sur le site et que vous souhaitez ajouter/modifier des informations, vous pouvez contacter le membre qui l’a postée sur la page de la manifestation, bouton “contacter le membre”, afin qu’il fasse lui même les modifications. Vous pouvez également contacter l’équipe avec le bouton “Soumettre une modification”. N’oubliez pas de citer vos sources, de préciser si vous êtes l’organisateur et de nous donner vos coordonnées (numéro de téléphone).
    Si il n’y a pas de modification après un délai de 48 heures, vous pouvez poster une nouvelle annonce.
  • Je n’arrive pas à poster une manifestation ?

    Si vous n’êtes pas l’organisateur de la manifestation, vous ne pouvez publier une annonce que si la manifestation à lieu dans moins de trois semaines, ceci afin de favoriser les annonces des organisateurs et d’éviter les doublons inutiles. Si ce délai est respecté, voir “Vous avez un problème technique?”

 

QUESTIONS RELATIVES A LA MODIFICATION D’UNE ANNONCE

  • J’aimerais enrichir ou modifier la page d’une manifestation déjà publiée. Que faire ?

    Si vous avez des informations supplémentaires, importantes a partager à propos d’un événement déjà enregistré, un lien présent sur chaque page événement (nommé : “Contacter le membre”) permet de contacter le membre par mail afin de lui suggérer d’ajouter les informations manquantes.
  • J’ai fait une erreur lors du dépôt d’une annonce, ou les informations ont changées, que faire?

    Vous pouvez modifier vos annonces, onglet “Mon compte”, rubrique “mes manifestations à venir”.
    Ces modifications seront vérifiées et effectives dans un délai de 24h.
    Un historique des modifications est affiché dans “Commentaires”, au bas de chaque page manifestation.
  • Suite à ma publication, je reçois un e-mail d’un autre membre me demandant d’apporter des modifications, que faire?

    Attention, n’apportez aucune modification majeure (date, lieu, annulation), si un autre membre vous le demande. Notre équipe, qui reçoit un double des échanges, se chargera de modifier ou non ces informations. Afin de faciliter notre travail, vous pouvez nous contacter afin de signaler la demande.
    Vous pouvez apporter les modifications demandées dans l’onglet “Mon compte”, rubrique “Mes manifestations à venir”.
  • Je suis organisateur, une annonce est déjà publiée pour ma manifestation mais il manque des informations (contacts, etc…), que faire?

    Voir “Puis-je poster une manifestation déjà publiée sur le site ?”
  • Je suis organisateur, une annonce est déjà publiée pour ma manifestation, et des informations sont erronées, ou il y a tout ou partie des informations que je ne souhaite pas voir diffusées, que faire?

    Contactez nous en cliquant sur “soumettre une modification” sur la page de la manifestation. Merci de nous communiquer toutes les informations qui nous permettraient de vous authentifier comme organisateur, et de nous laisser un numéro de téléphone. Notre équipe réagira au plus vite.
  • Une manifestation publiée est annulée, comment le signaler?

    Si vous avez déposé l’annonce vous même, vous pouvez le faire dans l’onglet “Mon compte”, rubrique “Mes manifestations à venir”. L’annulation sera visible par un bandeau “Annulé”, dans un délais de 24 heures,  partout où la manifestation apparaît.
    Vous devrez justifier cette annulation, cette justification sera publiée dans “Commentaires”, au bas de la page manifestation.

    Sinon, contactez nous en cliquant sur “soumettre une modification/ réclamation”, sur la page manifestation. N’oubliez pas de nous fournir toutes les informations nécessaires au changement (vos sources, coordonées….). Vous ne pouvez pas demander directement au membre qui a posté l’annonce de l’annuler.

 

QUESTIONS RELATIVES AUX DONNÉES PERSONNELLES

  • Si je poste une manifestation, est-ce que mon adresse e-mail sera affichée?

    Non, nous n’affichons aucune adresse e-mail afin de les protéger contre la collecte et vous épargner un démarchage commercial. Vous pouvez recevoir des messages d’autres membres, vous demandant par exemple d’apporter des modifications à votre annonce.
    Vous pouvez également décider de ne pas être contacté, pour cela, dans l’onglet “Mon compte”, rubrique “Modifier mes informations”, décocher la case “Accepter que d’autres membres me contactent”.
  • Comment sont publiés l’e-mail et le numéro de téléphone de l’organisateur?

    Afin de vous protéger contre le spam et le démarchage commercial, votre e-mail n’est jamais affiché, vous êtes contacté via un formulaire. Votre numéro de téléphone est protégé contre les robots, ce qui empêche leur collecte à des fins commerciales.

 

PROBLÈMES TECHNIQUES

  •  Ma manifestation n’apparaît pas au bon endroit ?

    Si votre manifestation n'apparaît pas au bon endroit, merci de vérifier l'orthographe de la commune, le code postal, ainsi que la rue.
  • Ma manifestation n’est pas localisée dans la bonne commune ?

    Merci de vérifier les informations géographiques, si vous remarquez des erreurs vous pouvez les modifier dans "mon compte", "mes manifestations à venir". Sinon, merci de nous contacter.

  • Ma manifestation n’est pas localisée à la bonne adresse ou dans le bon quartier ?

    Si vous n’avez pas renseigné l’adresse du déroulement de la manifestation, l’événement sera automatiquement situé au centre de la commune. Pensez donc à bien renseigner une adresse ou une rue adjacente du lieu de déroulement de la manifestation.


    Si vous avez renseigné une adresse, mais que votre manifestation n’est pas correctement localisée, vérifiez l’orthographe.
  • Je ne reçois pas les mails envoyés par On va chiner.fr ?

    Il arrive que certains mails tombent dans les spams/Courriers indésirables.
    Pour être sûr de les recevoir, pensez à ajouter à vos contacts.
  • J’ai déposée une manifestation, mais elle n’apparaît pas sur la carte ?

    Le dépôt d’annonce peut ne pas être immédiat et nécessiter une validation, pour un délai maximum de 24h.
    Si, passé ce délai, elle n’apparaît toujours pas:
    Vérifier dans la rubrique “mon compte”, “mes manifestations à venir”, qu’elle est bien présente.

    - Si elle est présente, cliquez sur “voir”, et vérifier l’endroit où elle se trouve. Si elle n’est pas au bon endroit, contactez le support technique en précisant “Ma manifestation n’apparaît pas au bon endroit” ainsi que le code postal, la commune, et l’adresse le cas échéant.

    - Si ce n’est pas le cas, essayez de redéposer l’annonce et contactez le support technique si le problème n’est pas résolu.
  • Je n’arrive pas à poster une manifestation ?

    Si vous n’êtes pas l’organisateur de la manifestation, vous ne pouvez publier une annonce que si la manifestation à lieu dans moins de trois semaines, ceci afin de favoriser les annonces des organisateurs et d’éviter les doublons inutiles.
    Si vous êtes organisateur, ou que vous respectez le délai de trois semaines, et que vous ne trouvez pas la solution dans cette FAQ, voir “Vous avez un problème technique?”
  • Vous avez un problème technique, et/ou un message d’erreur ?

    Merci de contacter notre service technique, et de nous indiquer, dans la mesure du possible, tous les éléments nous permettant de retrouver et de corriger le problème:
    - Ce que vous étiez en train de faire et sur quelle page vous vous trouviez
    - Recopier le message d’erreur le cas échéant
    - Faire une capture d’écran du problème
  • La FAQ ne répond pas à votre question?

    Si la Foire au questions ne répond pas à votre question, contactez nous.